• JSU

PARC : Le nouvel incubateur de Sorbonne Université

Dernière mise à jour : 2 févr. 2020

En présence de plusieurs partenaires du projet,le président de Sorbonne Université, Jean Chambaz, a posé virtuellement, ce mardi 27 août 2019, la première pierre de Paris Parc, bâtiment dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat à Sorbonne Université.

Voici un croquis d'un nouveau bâtiment en verre, asymétrique, lumineux et high tech, signé d'un architecte danois, qui s'élèvera juste à côté de l'Institut du monde arabe. L'endroit a été conçut pour devenir un lieu de rencontre entre des chercheurs, des makers, de jeunes entrepreneurs et de futurs industriels.

Paris Parc a pour objectif de créer, au cœur du campus Pierre et Marie Curie, un lieu d’échanges dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat ouvert aux entreprises. Cette opération est rendue possible par le soutien de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France et de l’Etat.

Consciente de la responsabilité qui est la sienne dans la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat, Sorbonne Université a constitué avec ses partenaires de l’Alliance Sorbonne Université, un continuum entre les services de valorisation, les instituts Carnot, la SAAT Lutech, l’incubateur Agoranov et le fonds d’investissement Sorbonne.

« L’innovation naît de la recherche fondamentale et de la formation par la recherche », a rappelé le président de Sorbonne Université.

Entre innovation et recherche

A Paris Parc, il n'y aura pas de cours « classiques ou magistraux » pour les étudiants. Ce n'est pas un lieu pour les accueillir. Plutôt un carrefour entre innovation, recherche et entrepreneuriat.

Paris Parc proposera sur 15 000 m2 des services d'incubateur-pépinière-hôtel d'entreprises (IPHE), des espaces dédiés aux activités de Sorbonne Université (entrepreneuriat étudiant, fablab…) et des espaces à vocation événementielle (boutiques, librairie, café-restaurant, salles de conférence…).

Coût total de l'opération ?

« Le contrat est toujours en phase de négociation », indique le porte-parole de Sorbonne Université mais la Ville de Paris, principal contributeur, a mis sur la place 11 M€, l'Etat 4 M€ et la Région 2 M€.

A travers ce nouveau « bébé », Paris parc entend briller à l'international. Sorbonne Université ne se trouve qu'à la 44e place dans l'incontournable classement de Shangaï des Universités du monde. La France faisant partie des cancres même si Sorbonne Université et Paris Sud (à la 37e place) sont les deux seules françaises à sauver leur honneur, en figurant dans les 50 premiers.